Les 10 métiers du bâtiment les plus sollicités

Le secteur du bâtiment fait aujourd’hui partie des domaines les plus importants dans l’économie d’un pays. Il fait aussi partie des secteurs les plus dynamiques surtout en matière de recrutements. Cela s’explique par le développement incessant des nouvelles infrastructures, les besoins importants en main-d’œuvre ou encore le nombre important des demandeurs d’emploi. De plus, les métiers du bâtiment sont ouverts à tous les types de candidats du CAP au bac + 5. Les perspectives de recrutements sont donc toujours aussi bonnes. Pour les projets de travaux, le secteur du bâtiment regroupe de nombreux métiers selon les aptitudes de chacun. Pour mieux connaitre les caractéristiques spécifiques des métiers du bâtiment, voici un top 10 des métiers du bâtiment qui sont les plus sollicités sur le marché, et que vous pouvez retrouver chez pro-dispo.com.

  1. Conducteur de travaux

On peut dire que le conducteur de travaux est le responsable du chantier, car il gère l’organisation de A à Z de tout le chantier après avoir étudié les plans de l’architecte et les plans d’exécution des bureaux d’études. Il s’occupe de la gestion des moyens techniques, de la main-d’œuvre et des coûts. Dans la gestion du personnel, il s’occupe des évaluations nécessaires et s’occupe du recrutement. Il prend en charge certaines contraintes comme les délais de construction, le choix des sous-traitants ou encore les dates de livraison des matériaux. Il est en relation permanente avec plusieurs personnes comme le chef de chantier, le client, l’architecte ou encore les fournisseurs. Une certaine expérience et compétence dans le domaine du bâtiment sont requises pour le poste. Pour avoir les compétences requises à ce poste, des diplômes tels qu’un BTS bâtiment ou DUT génie civil sont nécessaires. 

  1. Chef de chantier

C’est l’un des éléments les plus importants dans les travaux en lien au bâtiment. En effet, le chef de chantier est celui qui s’occupe de l’avancement et de la qualité des travaux sur le chantier. Il dirige les équipes, veille à l’application des règles de sécurité et assure la bonne marche des travaux. C’est un élément de liaison entre tous les acteurs du chantier. Il assure des tâches administratives telles que la gestion du personnel, de l’approvisionnement et des coûts. C’est une fonction qui nécessite quelques années d’expérience. Pour accéder au poste de chef de chantier des diplômes comme le BTS bâtiment ou DUT génie civil et construction sont requis. Mais si vous avez une licence professionnelle option métier du BTP, c’est aussi un plus pour accéder facilement au poste de chef de chantier. Le site Pôle emploi explique les démarches pour rapidement suivre une formation aux métiers du bâtiment.

  1. Chef d’équipe

Considéré comme un assistant du chef de chantier, le chef d’équipe tient néanmoins un rôle prépondérant. En effet, son rôle n’est pas très différent du chef de chantier. Il a pour mission donc de gérer une équipe et de préparer le chantier. Il veille à ce que l’équipe tienne les délais. Les chefs d’équipe sont généralement assez nombreux sur les chantiers. Il est important qu’ils aient une bonne technique de management pour la gestion de leurs équipes. Un BAC pro technicien ou un BTS Bâtiments ou travaux publics est généralement nécessaires même si en théorie un niveau Bac suffit pour devenir chef d’équipe. 

  1. Chef de projet BIM

Le chef de projet BIM ou Build Information Modeling, ou appelé aussi BIM manager, est un poste assez récent dans le secteur. Il est responsable de la stratégie BIM de l’entreprise. En effet, il élabore les maquettes 3D du projet de construction et fait entrer des données comme la superficie, les matières ou encore la composition. Cela permet aux travailleurs sur le chantier d’évaluer le temps de travail, les coûts ou la quantité de matières premières. Les connaissances techniques en construction et aussi dans le domaine du numérique sont obligatoires pour postuler à ce poste. Les chefs de projet BIM ou BIM manager sont généralement issus d’école d’ingénieur avec une spécialisation BTP. 

  1. Ingénieur BTP

L’ingénieur BTP prend en charge les procédés techniques à utiliser durant la construction. Il s’occupe de l’étude des plans de l’architecte et met en place des simulations. L’ingénieur BTP est partout sur le chantier, veille au respect du budget et prévoit toutes les contraintes qui peuvent apparaitre. Ce poste nécessite des compétences spécifiques. A part les compétences dans le domaine de la construction, l’ingénieur BTP doit aussi s’accoutumer aux moyens permettant de résoudre les problèmes dans la construction. Les ingénieurs BTP sont souvent issus d’école d’ingénieur après avoir suivi une classe préparatoire scientifique.

  1. Maçon

C’est l’un des postes fondamentaux dans les métiers de bâtiments. En effet, le maçon est le premier intervenant dans un chantier de construction. Il s’occupe de différentes tâches comme le montage des murs, l’installation des différentes cloisons ou des fenêtres et la pose des dalles. Le poste nécessite des connaissances dans l’utilisation de matériaux modernes tels que les bétonnières, les vibrateurs électriques et pneumatiques. C’est un élément clé donc par le fait qu’il crée les fondations du bâtiment. La plupart des maçons ont appris sur le terrain ; cependant, certaines qualifications sont utiles pour percer dans le métier de maçon tels qu’un BP ou un CAP maçon. 

  1. Peintre en bâtiment

C’est l’un des postes les plus recherchés dans le domaine du bâtiment, mais aussi l’un des profils les plus difficiles à trouver, car souvent négligé par les jeunes. Le peintre en bâtiment a donc pour rôle de décaper, colmater, poncer et peindre les murs et les plafonds. Le peintre peut avoir différentes tâches, de la simple application de peinture à la pose de tissus, en passant par le papier peint, les moquettes collées ou les plaques de liège. Il s’occupe de la touche finale de la construction, ce qui est très important dans l’aspect visuel du bâtiment. Pour les compétences, un CAP peintre applicateur de revêtement est généralement requis même si un BAC pro en aménagement et finition était un plus. 

  1. Électricien du bâtiment

Cet agent du métier de bâtiment a une tâche assez importante dans le bon déroulement de la construction, car il s’occupe de tout le système électrique et doit se coordonner avec les autres artisans de la construction. L’énergie étant au cœur des problématiques de développement durable, la construction des bâtiments de demain implique des systèmes électriques innovants. Il s’occupe donc des travaux d’installation électrique, de la distribution et du raccordement de tous les appareils électriques dans les bâtiments. Il prend en charge l’installation des câbles qui se raccordent aux différents équipements électriques. Le poste d’électricien est un poste clé dans la construction, mais pourtant confronté à des recrutements assez compliqués dus à des profils pas assez nombreux. Pour accéder au poste d’électricien du bâtiment, un CAP en ouvrages électriques ou un BAC pro électrotechnique sont nécessaires. 

  1. Couvreur

Ce poste est spécialisé principalement dans tout ce qui est toiture. En effet, il s’occupe de la construction, de la restauration et de l’entretien des toits des bâtiments. Le métier de couvreur ne nécessite pas généralement une compétence importante, mais juste d’un savoir-faire et d’une technique dans le domaine. Cependant, il existe certains diplômes qui peuvent être un vrai plus dans le domaine comme le BP ou CAP étanchéité du bâtiment et travaux publics ou encore le BP ou CAP couvreur. 

  1. Plombier

Le plombier prend en charge tous les travaux de plomberie d’un bâtiment. Généralement travailleur indépendant, le plombier assure plusieurs tâches. Il assure donc l’installation, la réparation et l’entretien des canalisations d’eau et du gaz. Il prend en charge l’installation et la réparation des appareils sanitaires tels que les robinets, les baignoires, les chauffe-eaux et les compteurs. Il existe des diplômes qui permettent de réussir dans le monde de la plomberie comme le CAP monteur en installations sanitaires ou MC maintenance en équipement thermique ou encore MC Zinguerie. 

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *