Les jouets en bois VS jouets en plastique

Jouet en bois ou en plastique? Pourquoi devons-nous préférer l’un à l’autre ? C’est ce que nous allons décortiquer tout au long de ces quelques lignes, l’occasion pour vous de faire des choix libres et plus éclairés à l’issue de votre lecture.

Impacts environnementaux

Faits de matières naturelles, les jouets en bois sont réalisés à partir de bois massif tels que le hêtre, le bouleau ou encore le pin. Ils proviennent de forêts européennes durablement gérées. Cela nous permet d’affirmer que les jouets en bois sont plus écologiques et respectueux de l’environnement. À l’inverse, nous avons les jouets en plastique qui sont fabriqués à partir du pétrole. Le bémol avec celui-ci est que le pétrole est une matière non renouvelable dont nous faisons mieux d’éviter d’exploiter. 

Impact pour la santé

Si le bois contient des antibactériens naturels, ce n’est pas souvent le cas pour le plastique. L’expérience a démontré qu’il y avait même des risques de contenir du phtalate ou encore des formaldéhydes reconnaissables à leurs odeurs. Ces substances sont cancérigènes. D’une manière générale, les jouets en bois sont plus artisanaux. L’avantage avec cela est que leurs transformations sont moins énergivores et moins polluantes.

Attention cependant, les jouets en bois ne sont pas totalement exempts de risques. En effet, certains jouets sont fabriqués à partir de bois agglomérés et aucune obligation légale n’impose aux constructeurs de signaler cela sur leurs étiquettes. Pour information, cette matière reste potentiellement nocive pour les enfants.

Prix des jouets en bois VS jouets en plastique

L’atout du jouet en plastique réside dans le tarif. En effet, les jouets en bois sont relativement onéreux que leur homologue en plastique. Ceci s’explique par le coût du bois massif et de la main d’œuvre. Toutefois, comme le bois est une matière qui se casse moins souvent, nous pouvons considérer que l’achat d’un jouet en bois est un investissement à long terme. D’autant plus qu’il est plus enclin à être recyclé que les jouets en plastique.

Par ailleurs, l’achat d’un jouet en plastique implique d’autres achats par la suite. Pour n’en citer qu’un exemple, certains fonctionnent à l’aide de piles, rechargeables ou non. D’autre part, notons aussi la consommation en électricité de certains jouets qui constituent un coût, certes minime, mais à long terme, cela constitue quand même des frais.

Qualité des jouets

Il est intéressant aussi de s’attarder sur la portée éducative des jouets en bois. En effet, ceux-ci jouent un rôle important dans le développement des tout petits.  Quand les jouets en bois motivent les enfants à être plus créatifs et plus dynamiques, les jouets en plastique sont les plus souvent automatisés. Il suffit qu’ils appuient sur un bouton pour faire démarrer une petite voiture par exemple. Par contre, les jouets en plastique sont souvent moins lourds aussi et plus esthétiques.

Esthétiquement parlant, les jouets en plastique attirent l’œil surtout pour les enfants qui sont friands de couleurs. Du fait qu’ils se cassent plus souvent et qu’ils sont conçus pour s’adapter à une génération précise, les parents ont tendance à les jeter ou à les donner quand leurs enfants ne sont plus en âge d’en jouer. Les jouets en bois, quoique légèrement vieillots d’aspects, rejoignent les pièces de collection ou servent de décoration quand ils sont passés de mode.

Auteur de l’article : Rose

Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *