Avantages et inconvénients d’une SASU

La SASU ou Société par action simplifiée unipersonnelle est un statut juridique qui a vu le jour en 1999. C’est donc la forme de société la plus récente. Elle ressemble à une SAS sur de nombreux points. La différence, c’est qu’il n’y a qu’un seul actionnaire nommé associé unique. Cette forme juridique séduit les entrepreneurs puisqu’elle présente de multiples atouts. Cela dit, elle comporte aussi un certain nombre d’avantages. 

Bien comprendre ce qu’est une SASU 

La SASU est une société unipersonnelle très utilisée par les entrepreneurs. Comme il a été mentionné précédemment, elle comporte uniquement un seul actionnaire. C’est ce dernier qui prend toutes les décisions importantes. Elles concernent notamment les modifications de capital, la nomination d’un commissaire aux comptes, les projets de fusion ou scission, la dissolution anticipée ainsi que la liquidation. 

La SASU est dirigée par un président qui est considéré comme un salarié de l’entreprise. Il bénéficie toutefois du statut de cadre. Il ne verse pas de cotisation à l’assurance chômage. Notons que les bénéfices d’une SASU sont imposables à l’Impôt sur les sociétés (IS) ou l’Impôt sur le revenu (IR) 

Les avantages d’une SASU

Les avantages d’une SASU sont nombreux, ce qui la rend très attrayante. Il faut citer en premier lieu son fonctionnement souple. En effet, l’unique actionnaire a une totale liberté lors de la rédaction des statuts lors de la création de la société. Notons aussi que l’actionnaire peut être une personne morale ou physique. Quant au président, il est affilié au régime général de la Sécurité sociale vu que c’est un salarié. 

Il faut ajouter sur la liste des atouts de la SASU, le fait que la responsabilité de l’associé unique est limitée. Elle est définie en fonction de ses apports. Outre tout cela, la fiscalité d’une telle société est flexible et avantageuse. Le créateur a le droit de choisir entre les régimes fiscaux IR et IS.  

Enfin, la SASU s’adapte à n’importe quel type de projet et elle offre à l’associé unique plusieurs stratégies de développement. Il faut citer entre autres l’association à de nouveaux partenaires et l’augmentation de capital social via une demande de levée des fonds auprès des investisseurs. Il est aussi possible de transformer la SASU en SAS. 

Les inconvénients d’une SASU

Évidemment, cette forme juridique ne présente pas que des atouts. Il y a quelques inconvénients à prendre en compte avant de l’adopter. Tout d’abord, les formalités liées à sa création sont bien complexes. Voilà pourquoi, la plupart des entrepreneurs préfèrent s’installer en individuel. L’actionnaire unique doit par exemple rédiger les statuts. Notons toutefois qu’il est possible de recourir à la sous-traitance, mais cela va augmenter la charge. 

Il faut aussi souligner que le coût des cotisations sociales  du président en SASU est trop élevé. Il n’y a pas d’assurance chômage, ce qui pourrait démotiver le salarié. Par ailleurs, si l’actionnaire a opté pour le régime d’imposition à l’IR, il est limité à 5 exercices. Au-delà de ce délai donc, l’entreprise est soumise à l’impôt sur les Sociétés. 

Enfin, en cas de fermeture, les formalités à accomplir sont également complexes. Il faut d’abord lancer une démarche de dissolution anticipée. C’est ensuite qu’on peut procéder à la liquidation. Tout cela a un coût. 

Auteur de l’article : Rose

Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *