Bien connaître les instruments financiers

Pour faire fructifier votre économie, réaliser un placement est une idée judicieuse. Il faut juste bien choisir l’instrument financier si vous décidez d’investir sur le marché des capitaux. Comment prendre une bonne décision ? Il faut déjà connaître les options disponibles et puis tenir compte des risques. Les informations suivantes pourraient vous aider à faire le choix.

Les instruments financiers, c’est quoi ?

Un instrument financier, nommé également produit financier, est un titre ou un contrat négociable sur les marchés. Il peut générer des bénéfices, mais aussi des risques comme l’insolvabilité et le problème de liquidités. En France, l’article L.211-1 du Code monétaire et financier donne une liste limitative d’instruments financiers.

Il y a entre autres les actions et autres titres assimilés, les titres de créations notamment les obligations, les parts ou actions de sicav ainsi que les fonds communs de placement. Il faut aussi citer les instruments financiers à terme comme les options, les warrants et les swaps. Sur le plan comptable, ils sont classés en trois catégories, dont les titres, les produits de bilan et les produits dérivés.

Le classement  des instruments financiers

Pour un investisseur, le choix d’un instrument financier ne s’effectue pas seulement en fonction du taux de rentabilité. Il faut aussi tenir compte des risques. Sur ce point, les placements à capital garanti sont les produits financiers les plus fiables. Ils permettent à l’investisseur de récupérer la somme investie au départ, avec des intérêts. Les contrats de capitalisation et les fonds communs à capital 100% comptent parmi les instruments financiers de cette catégorie.

Vous pouvez aussi opter pour les placements à faible risque. C’est le cas des fonds communs à capital partiellement garanti et les Sicav monétaires. Avec cet instrument financier, la chance de recouvrer la somme investie en totalité ou en partie est élevée. De plus, il est possible d’obtenir une bonne rémunération. Il faut aussi citer les placements à risque moyen ou élevé comme les actions ou les OPCVM actions.

Enfin, il y a les placements à risque très élevé incluant notamment les produits dérivés. Ce type d’instrument financierest surtout réservé aux investisseurs expérimentés. Le risque de perte est fortement élevé et le montant peut atteindre celui du capital de départ.

Investir sur les marchés des instruments financiers

Il est possible de faire profit en vendant un instrument financier. L’opération est loin d’être simple surtout pour les néophytes. Le choix du produit financier constitue déjà une tâche complexe. Le mieux, c’est de recourir au service d’un professionnel en matière de gestion de patrimoine. Il est même requis de s’adresser à un intermédiaire financier qui connaît bien les marchés des capitaux.

L’expert en question doit prendre le temps d’étudier votre dossier afin de pouvoir identifier l’instrument financier adapté à votre profil. Il doit aussi vous informer des procédures à suivre tout en vous expliquant les risques et les avantages d’un tel ou tel placement. En somme, il faut que ce soit un expert pouvant vous aider à optimiser le succès de vos investissements et de votre rentabilité.

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *