Choisir entre défroisseur vapeur et fer à repasser

Il existe différents types d’appareils permettant d’entretenir les vêtements. On distingue le défroisseur vapeur et le fer à repasser. Ces deux appareils se déclinent sous différents modèles et des versions adaptées à un usage domestique que professionnel sont disponibles. Mais lequel des deux choisir ? Voici quelques informations utiles pour bien faire le choix.

La puissance de chaque appareil 

Qui dit puissance dit nombre de watts d’un appareil électroménager. Sachez que plus la puissance est élevée, plus l’appareil est efficace et performant

En général, un défroisseur vapeur possède une puissance située entre 100 à 2500 watts. Un appareil à puissance minimale est souvent conçu pour les voyages et les textiles légers. Par contre, les défroisseurs vapeurs bénéficiant d’une puissance élevée conviennent à une utilisation intense et à des textiles épais. L’idéal est d’opter pour un défroisseur vapeur disposant d’une puissance réglable afin de s’adapter à tout type de tissu. 

Quant au fer à repasser, sa puissance est de 1200 à 2000 watts. Mais celle des fers à repasser de voyage est seulement de 800 à 1000 watts. 

La durée de repassage 

Ces deux types d’appareils conviennent à une utilisation quotidienne et familiale. Au niveau de la durée de repassage, un défroisseur vapeur permet de défroisser des textiles en un temps record. Il permet de défroisser vos vêtements juste en quelques minutes avant votre départ. Ce qui le rend parfait pour les personnes pressées. 

Utiliser un fer à repasser demande à manipuler les linges dans tous les côtés pour un repassage efficace. Ces gestes prennent beaucoup de temps, ce qui rallonge le temps de repassage. 

Le type de linge adapté à ces deux appareils

Avant de faire le choix entre défroisseur vapeur et fer à repasser, il est important de déterminer vos besoins. Les deux appareils ne permettent pas forcément de repasser les mêmes types de textiles. Quoi qu’il en soit, ils sont tous capables d’éliminer en toute efficacité les plis sur les vêtements et les linges. 

Un défroisseur vapeur défroisse efficacement les linges des canapés, de literie, de moquettes et les rideaux. En général, ce sont les linges moins épais qui sont bien défroissés par un défroisseur vapeur. 

Par ailleurs, le fer à repasser est adapté au repassage des vêtements en particulier les chemisiers, les sous-vêtements … Il convient aussi au repassage des cols de chemises et des plis de pantalons. Ainsi, il est plus facile de repasser des textiles épais avec ce type d’appareil. 

La praticité 

Un défroisseur vapeur est très pratique tant pour un usage professionnel qu’au foyer. De plus, il est peu encombrant puisque le defroissage ne nécessite qu’un cintre à accrocher. Cet appareil est aussi facile à tenir. 

Dans le cas d’un fer à repasser, il a besoin d’une table à repassage, ce qui encombre peu votre espace. 

Le prix

Le prix d’un défroisseur vapeur de haute qualité et celui d’un fer à repasser se rapproche puisqu’il exerce la même fonction. Les appareils à faible puissance sont les moins chers. 

Auteur de l’article : Rose

Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *