Comment acheter les saisies immobilières de biens fonciers ?

Les biens fonciers sont les biens relatifs aux propriétés bâties ou non bâties. Ils peuvent être saisis et mis en vente suite à une décision judiciaire. Acquérir ce type de bien via une enchère présente de nombreux avantages.

Où trouver les offres de ventes aux enchères ?

Pour trouver les biens fonciers mis en vente, il suffit de se rendre sur les sites spécialisés dans les ventes aux enchères. Sur ces sites, les ventes aux enchères peuvent être classées par type. Il y a les ventes notariales et les ventes judiciaires. Les ventes judiciaires sont celles qui regroupent les ventes de biens issus de saisies immobilières. Ces biens sont normalement vendus à un prix inférieur d’environ 30 % de leur valeur réelle sur le marché.

Dans certains cas, les biens saisis peuvent être vendus dans des enchères domaniales. Ce sont des ventes qui sont organisées par l’État. Pour trouver de telles offres, il faut se rendre sur le site des enchères du domaine. L’avantage avec les enchères domaniales, c’est que vous n’aurez à prévoir aucuns frais de notaire.

Comment participer aux enchères ?

Les enchères suite à une saisie immobilière sont souvent de type judiciaire et prennent place dans les Tribunaux de Grandes Instances. Pour participer à ce type d’enchère, il faut obligatoirement faire appel à un avocat. Ce dernier sera le seul habilité à surenchérir pour vous. Au début de la séance, vous devrez lui remettre un mandat contenant votre mise maximale ainsi que le chèque de consignation.

Avec les enchères domaniales, vous n’avez pas besoin d’intermédiaire. Il vous suffit de vous présenter le jour de la vente et de fournir les documents requis, dont un chèque de consignation. Vous pourrez ensuite surenchérir par vous-même.

Le principe des enchères est simple.Une mise initiale est proposée pour le bien foncier. Chaque participant propose une mise pour acquérir le bien. Ce sera le plus offrant qui remportera les enchères. Mais il faut faire attention à proposer des mises que vous serez capable de payer. Sinon, vous risquez d’énormes sanctions. Pour vous initier aux ventes aux enchères immobilières, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Régler le paiement

Après la vente, il ne reste plus qu’à payer les différents frais. Il y a par exemple les droits de mutation qui représentent 5,09 % du prix de la maison. Afin de n’avoir aucune surprise désagréable, vous devrez vous informer auprès de vos avocats en ce qui concerne leurs honoraires.

Selon ce qui est indiqué dans le cahier des charges de la vente, il peut y avoir un délai de surenchère de 10 jours. Si vous n’avez pas remporté les enchères, vous pouvez profiter de ces 10 jours pour faire une meilleure offre. Notez que votre offre devra dépasser de 10 % celle du prix offert par l’adjudicataire pour être accepté.

Pour les ventes issues d’une saisie immobilière, vous avez en général deux mois pour effectuer le paiement. Après ces deux mois, si le paiement n’est pas complet, le reste à payer est augmenté par des intérêts. Puis, après quatre mois, le taux de ces intérêts est fortement majoré.

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *