Comment devenir créateur de mode ?

Le secteur de la mode attire davantage d’individus. Nombreux sont les jeunes et adultes qui à ce jour, rêvent de percer dans le domaine. Avant de pouvoir occuper le métier tant désiré de créateur de mode, passer des étapes qui permettront à terme de devenir professionnel est essentiel. Ce guide met en exergue les phases à considérer pour devenir un bon designer de tendance vestimentaire.

Les formations à préconiser

De nombreux types de cursus permettent d’accéder au poste de styliste. À commencer par le suivi des cours en vue d’obtenir un baccalauréat professionnel (Bacc Pro)  spécialisé dans les métiers de la mode-vêtement ou le baccalauréat techno en sciences et technologies du design et des arts appliqués (ST2A).

D’un côté, si c’est déjà avec un bac général en poche que l’idée de devenir créateur de mode vous a pris l’esprit, 2 types de BTS s’offrent à vous, dont celui des métiers de la mode vêtements ou celui en design de mode. Une fois le Bacc+2 acquis, il est possible de continuer son cursus pour obtenir un diplôme en métiers d’art.

Le cursus universitaire dans le domaine de la mode est large et il est tout à fait possible de choisir des écoles privées pour obtenir son certificat. Entamer des formations courtes durées sera également un plus dans l’optique de se spécialiser et accéder rapidement au marché du travail. Le choix du programme de formation idéale est donc à faire en fonction de votre niveau d’étude actuel.

Les qualités requises

Il est primordial de disposer des meilleures qualités dans l’optique de répondre positivement aux besoins du métier. Il sera avant tout nécessaire de se doter d’une parfaite créativité constante. Pour qu’une collection puisse être une réussite et attirer le maximum de porteurs, la créativité associée à une connaissance avérée des nouvelles tendances est requise.

De plus, la capacité à élaborer une méthode de travail très polyvalente est aussi à considérer. Afin de pouvoir suivre à la lettre les cahiers des charges et répondre aux demandes du directeur artistique, le designer de mode devra être capable de s’adapter à des styles et supports différents et variés.  

Expérience nécessaire

Pour qu’un créateur de mode puisse parfaitement être performant, outre les qualités indispensables, les années d’expérience sont également un grand critère pour devenir un incontournable dans le secteur. Pour les débutants, les maisons de prêt-à-porter sont les lieux idéals pour acquérir des expériences. Il est également possible de choisir la voie de l’indépendance et devenir entrepreneur.

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *