Comment investir son argent ?

Si vous avez réussi à épargner une somme importante à la banque, sachez que l’investissement locatif constitue la meilleure option d’investissement actuel. En effet, le marché de la location d’habitation est en constante progression puisque les demandes dépassent largement les offres. D’autant plus que l’immobilier conserve sa valeur au fil du temps. Découvrez dans cet article comment investir son argent efficacement dans l’immobilier.

Investir dans l’immobilier locatif

L’investissement locatif continue de faire ses preuves puisque de plus en plus de particuliers adoptent cette solution pour répondre au besoin et à la question comment investir son argent. Et pour cause, il s’agit d’un placement sûr, même en situation de crise. Vous pouvez voir cet investissement comme une épargne qui vous sera utile pour votre retraite, mais aussi pour vos proches.

Comparé aux placements boursiers, l’investissement locatif est une source de revenus constante et durable. Cependant, il convient toujours de bien évaluer la valeur de l’immobilier à acheter avant d’investir.

Profiter d’une meilleure rentabilité sur les petites surfaces

Les annonces immobilières regorgent d’offres intéressantes, surtout pour un investissement locatif. Si vous n’en êtes qu’à votre premier achat, optez pour un studio ou un appartement T2 en pleine ville. Ce choix est justifié par le coût élevé des loyers de petits appartements idéalement situés dans des quartiers populaires.

En pratique, un petit appartement coûte cher au m² et se révèle donc plus rentable. En investissant dans le neuf, vous risquez de dépenser plus et d’obtenir moins de bénéfices, à raison de seulement 4,5 % sur les loyers.

Sauter sur les dispositifs de défiscalisation

Le déficit foncier caractérise l’investissement locatif. Il se définit comme le surplus à payer en termes d’intérêts du crédit, de travaux, de taxes et d’assurances. Certes, les dépenses engagées par l’emprunteur sont assez importantes outre l’argent à investir dans le bien immobilier. Cependant, ce déficit foncier permet d’alléger les impôts fonciers qui varient en fonction du type de bail, de la valeur imposable et du statut du propriétaire (LMNP ou LMP).

Pour vous l’expliquer concrètement, les impôts sont réduits au maximum lorsque vous achetez un bien qui nécessite beaucoup de travaux. Lorsque le coût des assurances est élevé, le déficit foncier s’applique.

Opter pour la location nue

Ce type de location est plus stable puisque le contrat de bail peut être prolongé à la guise du propriétaire. Il en va de même pour le préavis qui court sur 6 mois au lieu de 3 mois pour la location meublée. La location nue est vivement conseillée pour les grands espaces.

Cependant, vous pouvez toujours opter pour la location meublée si vous envisagez de faire louer votre bien sur une courte durée. Certes, la durée du bail se limite à un an, mais la location reste assez souple en termes de conditions. De plus, vous pouvez reconduire le bail une fois.

Si vous hésitez à choisir entre ces deux types de baux, vous pouvez les alterner en fonction de la période et des locataires. Si vous vous trouvez dans une ville touristique, vous pouvez par exemple louer votre immeuble ou maison à des vacanciers. La rentabilité de votre investissement locatif n’en sera que meilleure. Dans le cas d’une location meublée, tenez compte des besoins de votre clientèle ainsi que des dernières tendances mobilières pour attirer le plus de locataires possible.

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *