Comment se mettre à la mode responsable ?

Vous avez attrapé la crise de conscience et vous vous souciez des impacts de la mode sur la planète ? Vous voulez alors changer de voie et adopter une attitude plus éco-responsable à partir de maintenant. Vous êtes la bienvenue dans la mode éthique. Voici les grands principes à se soumettre pour y arriver.

Tourner vers les articles Vintage

Personne ne vous fera des regards choqués si vous fouinez dans les friperies parisiennes très tendances. En effet, suivre la mode en respectant l’écologie, c’est accepter de recycler quelques articles. En ayant un intérêt pour ces articles de seconde main, vous donnez le signal d’arrêt auprès des ateliers de Fast Fashion.

En effet, ces articles Vintage n’ont pas été fabriqués selon les normes bios. Adopter la mode éthique signifie, dans son sens large, apprendre l’art de reprise. Si vous avez des mains de fées, vous pouvez les transformer en d’autres pièces originales de votre propre signature.

La mode responsable sous-entend alors le fait de concevoir un design d’actualité axé pour la conservation de notre planète. Ainsi, vos articles ou accessoires acquis par impulsion ou pour suivre la Fast Fashion, pourront devenir plus durables que jamais avec votre intervention.

Composer une garde-robe minimaliste

Une garde-robe minimaliste ne comporte que les essentiels pour être bien habillé et stylé. Comment y parvenir ? Vous commencez par passer toutes vos pièces vestimentaires au tri. Les questions suivantes peuvent vous aider beaucoup pour chaque vêtement, dans ce cas.

Ai-je porté ce vêtement ces 3 mois derniers? Est-ce ça me fait encore du plaisir de mettre? A leurs réponses, vous aurez 3 catégories d’habits: les « à garder », les « à donner » et une troisième catégorie: « à trier après 3 mois ». Ainsi, votre garde-robe s’affine de plus en plus.  Votre garde-robe minimaliste est sur la bonne voie. Vous pouvez commencer à trouver les habits vous manquant. Gardez-vous des achats impulsifs des articles de Fast Fashion. Se procurer des habits basiques auprès des fabricants de vêtements bios s’avère être la meilleure chose à faire.

Consommer peu et bien

Vous devriez vous mettre à la recherche d’habits basiques pour bien garnir votre garde-robe plus longtemps. Ils sont plus solides, car ils sont en matières premières bio. Ils peuvent justement défier le temps grâce à leur coupe classique. Vous adorez les mettre, car ils rehaussent votre physique et votre personnalité.

Vous n’en trouverez que chez les ateliers promoteurs de Slow Fashion comme APE OFHICE. Ce dernier n’utilise comme matières premières que le coton biologique pour la confection de ses articles. Ces derniers sont également produits selon les critères sociaux éco-responsables.

Des « sweats » avec ou sans capuche unisexes, des tops passe-partout pour femmes, des tee shirts originaux aux mots d’humour y sont proposés en vente. Vous les trouverez un peu chers au début. Comme ils vont vous servir pendant un bout de temps, le rapport prix-qualité est tout à fait dans la norme.

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *