Comparatif des plaques en fonte pour barbecue

Avez-vous enfin décidé de vous offrir une plaque en fonte pour votre barbecue ? Si oui, vous devez faire un choix minutieux afin de mieux profiter de votre accessoire. Avant d’acheter une plaque en fonte, il faut tenir compte de certaines caractéristiques. Découvrez dans cet article, les principaux critères de choix d’une plaque en fonte.

Le type de plaque en fonte pour barbecue

En parlant de plaque en fonte pour barbecue, il en existe deux principales variétés : la plaque en fonte classique et la plaque en fonte émaillée. Ci-dessous, vous avez une présentation des avantages et des inconvénients de chaque type.

La plaque classique

La fonte est un matériau de fabrication bien connu dans le monde du barbecue. Elle est appréciée pour sa capacité à atteindre de très hautes températures et à conserver la chaleur. La plaque en fonte classique est proposée sur le marché à un prix plutôt abordable. C’est d’ailleurs le matériau le plus accessible des planchas de barbecue. 

Malgré ses avantages, la version classique de la plaque en fonte pour barbecue présente quelques inconvénients qui font qu’elle n’est pas adaptée à une utilisation régulière.

Le revêtement d’une plaque en fonte classique n’est pas totalement lisse et les aliments cuits dessus ont tendance à s’accrocher facilement. La plaque est difficile à entretenir, car son nettoyage n’est pas aisé. De plus, elle est sensible à l’eau et peut donc s’oxyder assez rapidement si vous ne l’entretenez pas régulièrement.

Pour profiter de votre plaque en fonte classique plus longtemps, évitez d’utiliser des ustensiles en métal sur elle. Les accessoires métalliques de votre set de barbecue doivent rester loin de la plaque.

La plaque en fonte émaillée

En raison des inconvénients que présente la plaque en fonte classique, les professionnels mettent à votre disposition, une version en fonte émaillée. 

Celle-ci possède une fine couche d’émail qui la rend lisse, ce qui vous permet de cuisiner des aliments sans ajout de matières grasses. La plaque en fonte émaillée devient ainsi plus facile à entretenir avec une meilleure durabilité. Vous pouvez l’utiliser aussi régulièrement que vous le désirez.

Pourquoi préférer une plaque en fonte émaillée ?

L’émail est une protection durable pour votre plaque en fonte émaillée. Cette dernière est plus résistante aux fissures et les aliments ne s’y accrochent pas car elle est lisse. Sa résistance aux écarts de températures est très intéressante et dépasse celle de l’acier émaillé. De plus, elle est inoxydable en raison de sa couche de protection.

Choisir une plaque en fonte émaillée de qualité

Même quand il s’agit de la version émaillée, les plaques en fonte pour barbecue n’ont pas toutes le même type d’émail. La qualité de ce dernier et son épaisseur diffèrent d’un modèle à un autre.

Pour profiter de votre plaque en fonte émaillée assez longtemps, choisissez un modèle dont la couche d’émail est assez épaisse. Fine, elle risque de se détériorer assez vite. Lorsque cela arrive, l’eau et les sucs des aliments que vous mettez à cuire sur l’accessoire s’infiltrent à travers la couche d’émail et oxyde la plaque.

Une plaque en fonte à la bonne taille

La taille de votre plaque est un facteur important à ne pas négliger. Vous pourrez avoir des regrets si vous le négligez. Pour choisir la taille, il faut considérer :

  • la taille du barbecue,
  • le nombre d’invités,
  • le nombre de brûleurs.

La taille de votre appareil de cuisson

Plus le barbecue est grand, plus la plaque en fonte doit l’être aussi. Pour un barbecue rectangulaire, vous devez en choisir une de cette forme et une plaque ronde bien sûr s’il s’agit d’un modèle circulaire. Les barbecues Weber Genesis possèdent une plaque en fonte sur mesure. Cet accessoire peut vous permettre de le transformer en plancha à gaz.

Les invités

Plus les invités sont nombreux, plus la plaque en fonte doit être grande. Ainsi, si vous avez une grande famille et que vous cuisinez d’habitude pour beaucoup de personnes, vous devez absolument opter pour une grande plaque. Un espace de cuisson assez large vous fait gagner du temps, car vous faites cuire une plus grande quantité d’aliments en une seule fois.

Les brûleurs

Plus vous avez de brûleurs, plus votre plaque en fonte doit être grande. Cela permet principalement d’avoir une répartition uniforme de la température pour une meilleure cuisson. Ci-dessous, vous avez quelques chiffres pour mieux vous orienter :

  • 1 brûleur convient à une plaque de 45 à 50 cm de diamètre pour 4 à 6 personnes,
  • 2 brûleurs conviennent à une plaque de 60 à 65 cm de diamètre pour 6 à 8 personnes,
  • 3 brûleurs conviennent à une plaque de 75 à 80 cm de diamètre pour 8 à 12 personnes.

Pour conclure, il faut retenir que le choix d’une plaque en fonte doit se baser sur certaines considérations. Cela concerne votre budget et la manière dont vous utilisez votre barbecue.

Auteur de l’article : Rose

Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *