Conseils pour constituer un vivier de talent

Le vivier de talent est une base de données indispensable pour les ressources humaines d’une société, quelle que soit son envergure. C’est pratiquement mieux que le réseautage ou de piocher sur des sites où il existerait des candidats pertinents. C’est une liste de profils correspondant à des besoins éventuels de l’entreprise. Le tout est donc de constituer cette liste, et voici trois possibilités qui s’offrent à vous.

Pour constituer un vivier de talent en interne

Quand on parle de recrutement, le plus rapide est encore de trouver un candidat parmi le personnel même de la société. Ce sera un gain de temps et n’encombrera pas la personne avec des formations additionnelles. Avec leur ancienneté, les personnes qui travaillent déjà pour l’entreprise s’y sentiraient mieux que des nouvelles recrues, puisque l’endroit leur est déjà familier. 

Ainsi, pour constituer un vivier de talent, le plus rapide est de recueillir tous les dossiers du personnel, et de les classer selon leurs aptitudes. En interne, le professionnalisme de ces futurs candidats s’affiche sans souci aussi, et la sélection sera bien plus facile qu’avec des inconnus. Effectivement, quel que soit le contenu de leur CV et de leur lettre de motivation, cela ne confirmera pas éventuellement leur comportement professionnel. D’où l’intérêt de songer aux employés internes avant tout.

Pour constituer un vivier de talent en externe

Un vivier de talent n’est pas seulement une simple liste de contacts, mais plutôt un outil pertinent qui repose sur une connaissance plus poussée de candidats à des postes particuliers. Il ne suffirait donc pas de juste prendre leurs informations de loin, mais que cette intégration se fasse à la suite d’un entretien. Rien n’est plus pertinent qu’un contact humain pour avoir plus de netteté concernant le futur travailleur. 

À la suite de ces détails, ne seront gardés que ceux qui méritent réellement d’intégrer la société où le responsable des ressources humaines travaille. Plus la personne sera proche, meilleure sera la compréhension de sa volonté réelle et surtout son côté professionnel. Il sera donc plus facile de faire la sélection, puisque bon nombre de gens ont les mêmes diplômes. C’est précisément les détails qui les diffèrent qui motivent le recrutement, ou l’attente de cela, d’où son intégration dans cette liste.

Pour constituer un vivier de talent de spécialistes

Actuellement, pratiquement la majorité des postes enviés concerne la gestion des entreprises. Presque tout le monde souhaite être le patron en quelque sorte. À ce poste, il y a donc toute une foule, mais les plus difficiles à trouver ce sont les techniciens supérieurs. Ainsi, ils se font attirer par bon nombre de sociétés et n’ont que l’embarras du choix en quelque sorte. 

Pour faire face à une telle concurrence de recrutement, le plus facile est de les moissonner à la sortie des universités. Pour ce faire, une proposition de stage est lancée pour voir leur capacité, et cela avant même la fin de leurs études. De là, ils constitueront un dossier qui va enrichir le vivier de talent particulier qui sera constitué de spécialistes. 

Auteur de l’article : Rose

Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *