Découvrez comment installer une sonnette de maison ?

La sonnette est un outil indispensable pour une maison (grande comme petite). En effet, elle sert à vous informer de la présence d’une personne à votre portail (facteur, visiteur, etc.). Vous en trouverez principalement deux types sur le marché (filaire et sans fil).

Le processus d’installation diffère en fonction du type de sonnette choisie. Voyons sans plus tarder comment installer une sonnette de maison !

Comment mettre en place une sonnette à fil pour la maison ?

Il est généralement recommandé de faire appel à un électricien pour installer votre sonnette filaire. Cela vous facilitera beaucoup le travail. Si vous désirez par contre le faire par vous même, voici une méthode pour y arriver.

Avant de commencer votre installation, assurez-vous que le courant soit coupé afin de ne pas vous électrocuter. Une fois cela effectué, vous pouvez commencer.

L’installation se fait en quelques étapes : le branchement des câbles et la fixation du carillon et du bouton de sonnette. Sachez toutefois que l’installation peut légèrement différer en fonction du matériel à raccorder.

Vous avez peur de ne pas savoir comment installer une sonnette de maison ? En effet, vous pouvez vous retrouver avec un kit tout en 220V et un autre avec un bouton en 12V. Mais ce n’est pas compliqué.

Le cas d’un kit de 220V

Vous devrez commencer par relier le fil bleu de votre alimentation au carillon et son fil rouge au bouton de sonnette. Branchez ensuite un fil à la seconde entrée du bouton et reliez- le également à celle du carillon.

Assurez-vous de bien serrer les vis en maintenant les fils en place afin d’éviter qu’ils ne se débranchent sous pression. Et voilà c’est fini les branchements. Il ne vous reste plus qu’à installer le carillon et le bouton de sonnette définitivement.

Le cas d’un kit avec un bouton de sonnette de 12V

Prenez un transformateur afin de faire fonctionner votre bouton de 12V avec votre carillon. Il devra être placé entre l’alimentation et le bouton de sonnette ou le carillon. Assurez-vous de bien brancher les fils rouge et bleu.

Vous pouvez toutefois vous simplifier la tâche en optant pour une sonnette filaire intégrant un transformateur. Les branchements seront légèrement semblables à ceux effectués précédemment.

La seule différence est que votre carillon comportera 4 entrées : 2 pour l’alimentation et le reste pour le bouton de sonnette. Branchez alors les fils rouge et bleu de l’alimentation aux bonnes entrées du carillon.

Raccordez ensuite le bouton de sonnette au carillon à l’aide de deux fils compatibles. Le reste de l’installation consiste à installer le carillon et le bouton de sonnette. La suite s’effectue de la même manière.

L’installation d’un carillon et du bouton de sonnette

Une fois le branchement effectué de même que son fonctionnement, il ne vous reste qu’à fixer le carillon et le bouton. Commencez par choisir l’endroit où vous allez les installer.

Gardez à l’esprit que le carillon devra être fixé dans la maison tandis que le bouton sera mis à l’entrée (portail ou porte). Le choix vous revient au définitif mais choisissez bien pour ne pas le regretter plus tard.

Pour fixer votre carillon, il faudra percer le mur à l’endroit choisi afin d’y insérer les vis qui le retiendront. Refaites la même chose pour le bouton de sonnette tout en le fixant à une hauteur accessible à tous. Et voilà votre installation est finie !

Comment installer une sonnette de maison sans fil ?

Vous venez juste de voir comment installer une sonnette de maison filaire ! Sachez que de plus en plus de maisons adoptent les sonnettes sans fil car elles sont plus pratiques et leur installation est plus simple et rapide.

Tout d’abord, plus besoin de faire appel à un électricien car vous pouvez le faire par vous-même. Sachez ensuite qu’il existe deux types de sonnette sans fil : celle à pile ou à batterie et le modèle sans pile.

Ces deux types de sonnette sans fil s’installent cependant de la même manière. Toutefois, le bouton de sonnette du premier a besoin de pile pour fonctionner. L’une des raisons pour laquelle le modèle sans pile d’EcoDring est plus efficace.

Pour ce qui est de l’installation, vous n’aurez qu’à brancher dans un premier temps le carillon dans une prise. Fixer ensuite le bouton de sonnette à l’entrée de la maison à l’aide d’adhésif ou de vis, selon votre choix.

Pensez toutefois à la portée du modèle choisi. Vous devrez alors installer le carillon à bonne distance du bouton de sonnette afin qu’il puisse capter le signal et retentir au bon moment.

L’autre avantage de la sonnette EcoDring est que vous pouvez connecter au carillon, 3 boutons de sonnette. Il est également possible d’utiliser plusieurs carillons pour un même bouton de sonnette.

Pour de plus amples conseils, suivez le guide tutoriel sur le site EcoDring. Chacun des kit de la marque est également livré avec un manuel d’utilisation expliquant comment l’installer.

Pourquoi opter pour une sonnette de maison EcoDring ?

Les raisons sont multiples mais peuvent être résumé en 4 points :

  • Tout d’abord, les produits EcoDring sont garantis pour 3 ans pouvant aller à 4 ans si vous laissez votre avis sur leur site. Cela concerne également leurs sonnettes sans fil sans pile (Eco, Extrême, Rendez-vous).
  • Ensuite, vous pouvez vous faire rembourser dans les 30 jours qui suivent la réception de votre produit EcoDring dans le cas où vous n’êtes pas satisfait.
  • Les sonnettes sans fil sans pile EcoDring sont écologiques, étanches et très résistantes.
  • Des produits faciles à installer et à utiliser et un service après vente réactif.

Auteur de l’article : Rose

Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *