Différences entre un chasseur immobilier et un agent immobilier

Différences entre un chasseur immobilier et un agent immobilier

Depuis bien longtemps, toute personne désireuse de devenir propriétaire d’un bien immobilier avait le choix entre deux options pour le trouver.

La première et la plus courante : le particulier devait se lancer dans un processus de recherche long et fastidieux pour être capable, après des mois, voire des années d’efforts, de dénicher le logement le plus adapté à ses besoins.

En revanche, il y avait la possibilité de se fier aux agences immobilières qui proposaient, dans leur liste de propriétés, des biens immobiliers similaires, mais pas tout à fait identiques, à ce que le client recherchait.

Grâce à ces agences immobilières, les acquéreurs devaient se résoudre à accepter une éventuelle majoration du prix final en raison de certaines commissions qui les concernent, eux ainsi que le vendeur. De la même manière, au cours de ce processus l’agent immobilier, a encouru un conflit d’intérêts en défendant, à la fois, ceux du vendeur, ceux de l’acheteur et, même, les siens.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Un chasseur immobilier est une personne qui collabore étroitement avec un acheteur pour dénicher, négocier et acquérir un bien immobilier en respectant un cahier des charges. Dans le meilleur des cas, il n’a aucun lien avec une quelconque agence immobilière, de manière à éviter tout conflit d’intérêts et à pouvoir recommander librement le bien qui convient le mieux à l’acheteur.

Au tout début du processus, un chasseur immobilier déterminera vos besoins, les classera par ordre de priorité et abordera les compromis qui pourraient être faits, le cas échéant. Muni de cette liste, il va ensuite rechercher des propriétés susceptibles de vous convenir dans la région et les visiter en votre nom. Ces recherches peuvent inclure des propriétés « off-market » qui ne figurent jamais sur le site web d’une agence immobilière.

Forts de leur avis de spécialistes et de leur parfaite connaissance de la région, ils excluront toutes les propriétés qui ne répondent pas aux critères établis, ce qui vous épargnera beaucoup de temps et d’efforts. Vous obtiendrez une liste de propriétés présélectionnées afin de pouvoir les visiter vous-même, avec ou sans le chasseur immobilier. Ce dernier sera en mesure de fournir des réponses à toutes vos questions concernant les écoles locales, les installations de loisirs et les liaisons de transport, qui sont essentielles.

Aspects qui distinguent ces deux figures de l’immobilier

Un agent immobilier va annoncer la propriété du vendeur sur son site web, dans la presse locale et dans sa propre vitrine, et faire circuler les détails dans sa base de données d’acheteurs potentiels. Dans certains cas, les agents immobiliers facturent un pourcentage de la vente, alors que d’autres prélèvent des frais initiaux pour l’inscription de la propriété, bien que ceux-ci puissent parfois être différés, ils sont souvent facturés que la propriété soit vendue ou non.

Bien que la plupart des agents immobiliers soient très efficaces et maîtrisent parfaitement la région, ils travaillent en fin de compte pour le compte du vendeur en vue d’obtenir le prix le plus élevé possible pour la propriété et de recevoir leur commission.

Le chasseur immobilier, quant à lui :

Ne possède pas de liste de biens ;

Effectue des recherches parmi tous les biens immobiliers disponibles sur le marché ;

Visite les propriétés avant de les présenter virtuellement à son client, lequel décide des biens qu’il veut voir ou non ;

Assure exclusivement la défense des intérêts de l’acheteur ;

Reçoit des honoraires préalablement convenus par contrat ;

Guide, assiste et négocie pour le compte de la partie acheteuse ;

Etablit des rapports complets sur les biens et met à la disposition de l’acheteur tout ce qui peut lui faire gagner du temps.

Auteur de l’article : Rose

Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *