La facture du serrurier, bien la comprendre pour ne plus la craindre

Le montant de la facture du serrurier reste un grand sujet d’inquiétudes pour une grande partie de la population. Pourtant, les règles sont simples pour apprendre à se tranquilliser et à ne plus craindre de faire appel au serrurier en cas de besoin.

Quelles sont les grandes règles de facturations quand vous appelez un serrurier ?

Vous pouvez faire appel à une entreprise de serrurerie pour des travaux de rénovation et ou de sécurisation. Mais vous pouvez aussi avoir besoin d’un serrurier pour une urgence serrurerie. Dans tous les cas, une de vos principales préoccupations sera de connaître à l’avance le prix de cette intervention tout en vous assurant que la facture du serrurier soit conforme aux prix pratiqués sur le marché. Bien qu’il soit impossible de lister toutes les règles de facturation du serrurier, on peut néanmoins vous amener à vérifier certains éléments essentiels :

  • Le prix horaire du serrurier : Lorsqu’il intervient le serrurier pourra facturer son intervention au temps passé mais aussi au forfait. Lorsque la facture est au temps passé, il est essentiel de connaitre le prix horaire du serrurier, et vous devrez également bien vous renseigner quant à la nature des forfaits proposés par l’entreprise de serrurerie, comme par exemple lorsque vous découvrez le forfait ouverture de porte.
  • Le prix des serrures et du matériel utilisé : Un autre point important dans le montant de la facture de l’entreprise de serrurerie réside dans le choix des serrures installées ou des accessoires nécessaires pour les travaux demandés. Ce prix peut être variable, et cela dépendra aussi de la marque de serrurerie choisie par votre serrurier.

Des frais annexes à comprendre avant de choisir votre serrurier de proximité

D’autres prestations peuvent vous être facturées à l’occasion de l’intervention de l’entreprise de serrurerie. Il vous faudra en tenir compte pour estimer le montant de la facture, que vous aurez à payer.

  • Les frais de déplacement : En dehors des forfaits, qui incluent le plus souvent le déplacement du serrurier sur les lieux de l’intervention, le serrurier peut vous facturer des frais de déplacement, qui peuvent augmenter de façon conséquente la facture de serrurerie. C’est pourquoi il est toujours préconisé de faire appel à un serrurier de proximité, qui, par définition, n’aura pas beaucoup de kilomètres à effectuer pour venir jusqu’à chez vous. Ainsi, si vous résidez dans le 1er arrondissement de la capitale française, autant faire appel à un serrurier Vincennes
  • Les éventuelles majorations applicables : Certaines entreprises de serrurerie peuvent majorer leur tarif, lorsque le serrurier intervient en pleine nuit ou au cours d’un jour férié ou d’un dimanche. Cela aussi peut avoir une incidence sur votre facture de serrurerie, que ce soit pour le changement d’une serrure ou pour une ouverture de porte.
  • Le taux de TVA applicable : Le taux de TVA traditionnellement applicable en matière de serrurerie est de 20 %. Pourtant en tant que particulier, vous pouvez obtenir un taux de TVA réduit à 10 % si les travaux de serrurerie concernent votre résidence et que celle-ci date de plus de deux ans.

Comment bien estimer la facture de serrurerie ?

Vous avez donc bien des critères à vérifier quand vous faites appel à un serrurier, et ce quelle qu’en soit la raison. Vous pouvez demander un devis à votre serrurier pour avoir une information claire et précise, et pouvoir prendre votre décision en toute sérénité. Mais une loi récente, initiée par la DGCCRF, s’applique désormais aux serruriers comme à tous les professionnels intervenant à votre domicile. Ces derniers doivent obligatoirement vous faire connaitre leurs tarifs et leurs modalités d’application avant même que vous ayez à prendre une décision. C’est ainsi, que les tarifs du serrurier devront vous être présentés lorsque vous l’appelez. La présentation peut être faite par la remise d’un dépliant mais aussi en vous invitant à consulter le site internet du serrurier. Dans tous les cas, cela vous assure de pouvoir vous tranquilliser en la matière.

Sachez enfin, que votre serrurier, qui peut être agréé par les compagnies d’assurances, pourra également vous conseiller sur les démarches à entreprendre, pour qu’une partie de la facture de serrurerie soit prise en charge par une assurance ou un organisme divers.

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *