Les différents types de prêts immobiliers

La plupart des ménages qui réalisent un grand projet immobilier comme un achat de logement recherchent un financement externe. Ils s’adressent donc aux établissements bancaires et organismes de crédit pour souscrire un crédit. Les offres sont de plus en plus variées et pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques détails sur les différents prêts immobiliers existants.

Le prêt amortissable, le plus courant

En effet, le prêt amortissable est la formule la plus classique et il est souvent dédié à financer l’achat d’un logement ou d’une résidence secondaire. L’emprunteur qui a opté pour ce type de financement doit payer des mensualités. Elles sont composées d’une partie du capital à rembourser et une part des intérêts. Le prêt amortissable est proposé avec un taux fixe ou révisable et sa durée peut atteindre 30 ans.

Le prêt In Fine pour les investisseurs

Le prêt in fine est une offre surtout dédiée aux investisseurs immobiliers. Sa particularité, c’est qu’il ne permet pas un remboursement du capital via des mensualités. En effet, pendant la durée de l’emprunt, l’emprunteur doit uniquement payer des intérêts. Ils sont calculés sur le montant total de la somme prêtée et le taux est souvent élevé.

Le paiement du capital se fera à la fin de l’échéance. Autrement dit, l’emprunteur doit être capable de créer une épargne importante afin de pouvoir honorer son engagement. L’atout de ce type de financement, c’est qu’il garantit un avantage fiscal séduisant. En effet, il est possible de déduire les intérêts des revenus locatifs, ce qui réduira le montant des impôts.

Le prêt relais pour un changement de logement

Ce prêt immobilier s’adresse aux propriétaires qui souhaitent changer de logement sans attendre la revente de l’ancien. Si  la valeur du bien mis en vente peut être supérieure ou égale à celle du bien acheté, le propriétaire a juste besoin d’une avance de trésorerie. Il aura droit à un prêt relais sec remboursable en deux ans.

Si le coût du bien à acheter est beaucoup plus élevé que celui du logement en vente, l’emprunteur bénéficiera à la fois d’un prêt relais et d’un prêt classique. Le coût du crédit est beaucoup plus raisonnable. Enfin, sachez qu’il existe également le prêt relais avec franchise totale qui vous dispense du paiement des intérêts durant les 12 premiers mois.

Les prêts réglementés 

En général, ce sont des prêts immobiliers financés par l’État. Il faut citer entre autres le PTZ (prêt à  taux zéro) qui permet aux bénéficiaires d’éviter le paiement des intérêts. Il y a aussi le PAS ou prêt à l’accession sociale à profiter lors de l’achat d’une résidence principale. Son attribution est soumise à des conditions de ressource et de localisation.

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *