Le vitiligo est une maladie encore peu connue. De jour en jour, les personnes malades se dévoilent de plus en plus, postant bon nombre de photos avec leur dépigmentation. Certains sont fiers, d’autres le font pour aider les autres. Les réseaux sociaux ont un impact bénéfique pour faire connaître davantage cette pathologie et redonner confiance aux gens qui en souffrent.
Poster des photos de soi sur la toile
Certains comptes ont une grosse influence sur internet, notamment sur les deux réseaux les plus connus dont le nom n’est plus à citer. Des célébrités atteintes de vitiligo exhibent aujourd’hui leur vie, leurs tâches, y compris en maillot de bain.
Cela permet non seulement d’informer les personnes qui ne connaissent pas ce problème de dépigmentation de la peau, mais aussi de redonner le sourire et confiance aux personnes qui se cachent souvent par des vêtements à manches longues, même quand l’été est là.
Créer un compte est donc une chose utile pour toute personne qui aura besoin de soutien, comme adhérer à d’autres personnes pour suivre leur vie au quotidien et partager leurs photos.
Prendre la parole dans un groupe
Pas facile de franchir le pas, se dire qu’on va adhérer à un groupe, et prendre la parole. Alors pourquoi pas dans un premier temps le faire sur internet. Répondre à des posts, échanger par commentaires, donner son avis, informer les autres des expériences que l’on a pu vivre autour du vitiligo.
Des tutoriels à l’alimentation, de la pratique du sport aux traitements, tous les sujets qui pourront aider une personne à la peau dépigmentée figurent sur la toile.
Une notoriété peut rapidement s’installer et la personne n’aura d’autre choix que de faire vivre ce compte, pour aider à faire avancer les autres. Quand la baisse de moral se présente, il ne faut pas hésiter à se rendre sur les groupes pour demander le soutien nécessaire.
Prendre l’air avec des personnes malades
S’aérer et rencontrer physiquement des personnes atteintes est une très bonne chose pour le moral. Pratiquer une activité sportive, ou des ateliers de camouflage du vitiligo, un maquillage souvent adopté par les gens qui souhaitent camoufler les tâches. Des associations proposent souvent ce genre d’activité, notamment pour les enfants afin qu’ils apprennent à maquiller le vitiligo dès le plus jeune âge si cela leur donne du complexe.
Les parents qui ont les enfants souffrant de cette pathologie pourront se mettre en contact avec d’autres parents, ce qui est toujours instructif, car on apprend toujours des autres.
Conclusion
Lorsqu’on a une maladie quelqu’elle soit, il est primordial de s’aérer, vivre pleinement ses passions et ses centres d’intérêt, ne jamais se laisser juger et rester soi-même. Ne pas se renfermer ni se replier sur soi, mais au contraire s’ouvrir aux autres et rechercher des personnes vivant au quotidien la même chose.