Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des forfaits internet sur le marché. Les opérateurs internet sont nombreux, les offres sont multiples et variées et les débits sont parfois très théoriques.
Comment choisir le meilleur service internet à Montréal ? Quels sont les critères de choix ? On vous dévoile tout dans cet article !
- L’évaluation des besoins en bande passante
Pour choisir un bon service internet à Montréal, il faut tout d’abord bien analyser votre consommation internet. Pour vous aider, voici quelques questions de base pratiques auxquelles il faudra répondre avant de vous lancer :
- Quel est votre utilisation d’internet ?
- Combien de personnes se connectent simultanément au réseau ?
- Etes-vous éligible à la fibre ?
- Avez-vous besoin d’un service de téléphonie pour communiquer avec vos proches ?
Une fois l’analyse terminé, passez à l’étape suivante : Testez l’éligibilité de votre ligne !
- L’éligibilité de la ligne
Vous pouvez retrouver plusieurs outils en ligne pour faire le test d’éligibilité de votre ligne. On cite à titre d’exemple le site du fournisseur internet local, Speedtest et les autres outils que vous pouvez retrouver sur le net.
Le test d’éligibilité est bien utile pour connaitre donc la qualité de connexion dans votre région, et aussi pour mieux connaitre les offres auxquelles vous êtes éligible.
Pour le démarrer, il suffit de renseigner directement l’adresse postale (le numéro de logement, le nom de la rue, le code postal et l’étage si vous habitez dans un immeuble), ou bien le numéro de votre téléphone fixe.
- La nature du contrat
Sur le marché, vous allez retrouver 2 types de contrat : avec ou sans engagement.
Pour bien profiter des offres du moment et saisir les meilleures promotions, nous vous conseillons d’opter pour le contrat sans engagement. Ce type d’abonnement vous donne la possibilité de changer l’abonnement à tout moment et sans aucun frais ni délai.
- L’état du matériel
Pour bénéficier d’un bon service internet chez vous, et profiter pleinement du débit offert par votre fournisseur internet, on vous recommande fortement de choisir des équipements récents. Ces derniers doivent être en bon état afin de disposer d’une bonne qualité de connexion dans votre logement.
Si vous n’en disposez pas, vous pouvez simplement acheter le matériel de votre opérateur local.
- Le mode de connexion
Comme vous pouvez le constater, sur le marché canadien on retrouve 3 modes de connexion populaires :
- L’ADSL : avec cette technologie, l’accès au réseau est quasi-immédiat. L’utilisateur peut profiter d’une connexion internet souple et performante.
- Le câble coaxial : il est disponible uniquement dans les grandes villes. Ce mode de connexion est parfait pour l’utilisation professionnelle.
- La fibre optique : c’est la technologie la plus rapide sur le marché. Elle permet de transférer des fichiers volumineux à des vitesses allant jusqu’à 10 000 Mbit/s.
Nous espérons que ces critères vous aideront à cerner vos besoins et donc bien choisir le service internet qui vous convient. N’hésitez pas à partager vos avis avec nous dans les commentaires !
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !
Laisser un commentaire