Rénover les murs de son appartement

Les intérieurs de votre appartement nécessitent d’être rafraichis de temps en temps pour optimiser votre confort quotidien. Les murs font partie des éléments que vous pouvez rénover pour y parvenir. Vous pouvez les remettre en bon état en cas d’usure ou de dégradations. Il vous est possible d’y apporter une finition originale correspondant à votre goût : chaux, peinture, décoratif ou enduit traditionnel, etc. Retrouvez l’essentiel à savoir pour rénover les murs de votre appartement.

Se munir des matériels nécessaires

Parmi les matériels nécessaires que vous aurez à réunir pour rénover les murs de votre appartement se trouvent l’auge, la bâche, la balayette, la cale à poncer, le camion à peinture et le couteau à enduire. Le couteau à enduire plat, l’éponge, le papier abrasif, le pinceau rond, le platoir, la ponceuse, la règle de maçon, le ruban de masquage, le rouleau et le seau doivent aussi figurer sur la liste.

Traiter les murs à rénover

Si l’on veut rénover efficacement et correctement les murs, il faudra prévoir différents traitements. Vous devez pourtant étudier l’état du support avant d’entamer les travaux. Il se peut par exemple qu’il y ait un dégât des eaux, une surface murale qui s’effrite, un papier peint qui se décolle ou une peinture qui a jauni. En effet, les situations auxquelles vous pourriez faire face sont nombreuses. Dans tous les cas, ce qui importe est d’avoir un support solide, sain et régulier permettant d’appliquer parfaitement le revêtement que vous choisirez.

Afin d’obtenir les meilleures conditions nécessaires pour garantir une longévité maximale du mur, les dégradations doivent être traitées soigneusement : fissure, farinage, moisissures, humidité et salpêtre.

Retravailler la planéité des murs à rénover

Quelle que soit la nature de l’ancien revêtement mural, si celui-ci n’adhère plus correctement au support en place, il doit être décollé ou gratté. En cas de murs laissés à l’abandon depuis des années, les dégradations peuvent être plus significatives. Cela demande un important travail de planéité.

En effet, deux cas peuvent se présenter. Le premier concerne la reprise d’un mur au plâtre. Ici, un certain coup de main peut être nécessaire et vous devez vous servir de bons outils et suivre les consignes d’utilisation. Quant au deuxième, celui-ci consiste à reprendre un mur à l’enduit, une manière plus courante de rénover les murs intérieurs.

Les travaux de finition

Après avoir effectué soigneusement les étapes précédentes, il vous reste à procéder à la finition. Cette dernière peut se réaliser de différentes façons. Vous pouvez par exemple opter pour une finition protectrice. Mais vous pouvez également procéder à une finition décorative. Elle permet de mettre au rendez-vous dans vos pièces un environnement plus esthétique. Cependant, la finition la plus classique et la plus prisée est la peinture.

Aussi, en fonction de votre goût, il vous est possible d’apporter une certaine fantaisie dans votre appartement. Cela se réalise avec une frise au pochoir, un trompe-l’œil ou une peinture géométrique. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur la rénovation des murs d’un appartement, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *