Tout savoir sur le transfert d’un plan d’épargne retraite

Tout savoir sur le transfert d’un plan d’épargne retraite

Il est impossible pour vous d’accéder aux montants que vous déposez actuellement dans le cadre de votre épargne retraite. Mais, si votre organisme financier actuel ne vous convient plus, vous avez la possibilité de le changer et de transférer votre PER vers un autre établissement. Quelles sont les raisons qui peuvent justifier le transfert d’un plan d’épargne retraite ? Comment se déroule la procédure ? Des frais sont-ils appliqués ? Voici un article qui répond à toutes vos questions.

Les raisons pour transférer son PER

Pouvoir transférer son plan d’épargne retraite quand le besoin se fait sentir représente un gros avantage. De plus, aucune justification n’est demandée par l’organisme gestionnaire. Tout se base sur votre volonté à épargner dans les meilleures conditions. De nombreuses raisons peuvent favoriser le besoin d’établir un nouveau contrat auprès d’un autre organisme.

La première raison concerne essentiellement le rendement du PER. Il n’est peut-être pas performant. Les frais appliqués par un établissement financier peuvent aussi conduire à transférer son PER. Il y a également l’insatisfaction par rapport aux prestations ou le manque de suivi du gestionnaire.

La procédure de transfert d’un PER

La procédure qui permet le transfert d’un PER est très simple et de même encadrée par la loi.

Si vous prenez la décision de transférer votre PER, la toute première chose à faire est d’envoyer à votre organisme financier actuel une lettre portant transfert de votre plan d’épargne retraite. Cette lettre doit nécessairement contenir le nom du nouvel établissement. Au bout de trois mois, l’organisme financier actuel vous communique la valeur de transfert du PER. Vous entrez ensuite dans une période d’un mois dit de « renonciation » où vous pouvez tout annuler. Si au bout de ce délai, vous ne renoncez pas au transfert, alors votre établissement actuel peut réaliser le versement des fonds à votre nouvel organisme.

Les frais de transfert d’un PER

Des sommes sont déboursées lors des transferts de PER, mais elles sont limitées. Le transfert est notamment gratuit si le produit a été détenu pendant au moins cinq ans. Si par contre, il est détenu moins de cinq ans, attendez-vous à une facturation dans la limite de 1 % de l’épargne accumulée. D’autres frais peuvent aussi s’ajouter. Il y a tout d’abord la déduction qui est réalisée au titre des frais annuels de gestion. De plus, certains organismes considèrent un transfert comme un versement. Et ainsi, ils appliquent des frais. Ce qui pourrait considérablement réduire votre plan.

Le choix du nouveau contrat PER

Il ne sert à rien de décider d’un transfert si vous n’avez pas encore trouvé un nouvel établissement financier qui pourra satisfaire vos attentes. L’objectif même d’un plan d’épargne retraite, c’est de vous permettre de gagner le plus d’argent. Pour dénicher un bon organisme, il vous suffit de comparer les différentes offres. Un comparateur en ligne peut vous être d’une grande aide dans cette entreprise. De cette manière, vous avez accès à tous les établissements financiers du marché. Le choix du meilleur organisme serait donc beaucoup plus facile.

Le transfert d’un plan d’épargne retraite dérive souvent de nombreuses raisons. La procédure permettant ce transfert est légale et surtout simple. Vous devez toutefois savoir que des frais peuvent s’appliquer. Et pour votre choix, faites usage des comparateurs en ligne. Ces derniers sont rapides et englobent tous les organismes financiers du marché.

Auteur de l’article : Rose

Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *