Tout savoir sur l’expertise comptable

Tout savoir sur l’expertise comptable

La vitalité et le développement de toutes entreprises restent intimement liés à la gestion de sa comptabilité. Cela étant, beaucoup de sociétés font recours à des cabinets d’expertise-comptable pour bien de raisons.

En quoi consiste l’expertise comptable ?

L’expertise comptable regroupe les compétences pour tenir, surveiller, contrôler et si nécessaire redresser la comptabilité d’une entreprise. Généralement, elle requiert dans sa phase opérationnelle un ou plusieurs experts-comptables regroupés en cabinet. En effet, ces derniers sont des professionnels inscrits à l’Ordre des experts-comptables et sont tenus de respecter le Code de déontologie des experts-comptables.

Domaine d’intervention et attributions d’un expert-comptable

Plusieurs missions sont rattachées à l’expertise comptable. Si certaines d’entre elles sont plus basiques, d’autres sont plus intuitives et sont portées sur le développement de l’entreprise.

La gestion de la comptabilité

L’expertise-comptable au sein d’une entreprise favorise la mise en place d’une stratégie de comptabilité adaptée et sa révision en cas de réorientation économique ou structurelle. Cela étant, elle permet d’établir un dispositif comptable de suivi efficace pour l’aide à la prise de décision.

De même, l’expert-comptable s’occupe de l’élaboration des comptes annuels puis vérifie sa cohérence et en rend compte à l’autorité fiscale en toute transparence. Par ailleurs, d’autres tâches incombent à l’expert-comptable comme :

  • L’élaboration des budgets prévisionnels
  • L’établissement des états financiers
  • Le calcul des coûts de revient
  • La conception d’une comptabilité analytique.

L’accompagnement de la gestion de l’entreprise

L’évolution de l’expertise-comptable a fait de cette dernière une pièce importante de la gestion d’entreprise qui dépasse ses fonctions primaires. En effet, sa transversalité permet, aux experts-comptables d’aider à la gestion opérationnelle de l’entreprise. À titre illustratif, ces derniers sont aujourd’hui capables d’étudier et d’appuyer si nécessaire les projets d’investissement. Ils effectuent aussi des contrôles budgétaires, participent au renforcement de compétences. Ils mettent au service de l’entreprise leurs expériences et conseils pour les plans de continuations ou de restructurations éventuelles.

Les obligations légales ou sociales

L’expertise-comptable intervient aussi pour le règlement de différentes obligations légales. En effet, elle s’occupe de l’établissement des bulletins de salaires et autres déclarations fiscales et sociales. Ses attributions lui permettent de participer à la gestion des ressources humaines et à la mise en place efficace de système d’épargne salariale. Son service est tout aussi sollicité pour la conception de plan de retraite adaptée à la nature de l’entreprise cliente. Elle est mieux outillée pour :

  • Étudier les questions de fiscalité de l’entreprise ainsi que celle du chef d’entreprise ;
  • Assurer le respect des règlements en matière de droit de travail ;
  • Éditer et suivre les fiches de paie.

Elle peut également Veiller à la fluidité dans le relationnel avec les organismes dédiés.

L’expertise-comptable : quand faut-il le faire et pour qui est-elle réservée ?

Les opérations liées à l’expertise comptable accompagnent toute la vie de l’entreprise. Elles peuvent servir au décideur dans l’élaboration quotidienne et la mise en œuvre des tableaux de bord et des ratios opportuns. Comme elles interviennent aussi à des moments cruciaux de la vie de l’entreprise c’est-à-dire lors du bilan annuel, des opérations de transformations, de fusion, de cession ou de dissolution.

Comme acteurs concernés par l’intervention des experts-comptables, on distingue :

  • Les PME et TPE : pour accompagner le chef d’entreprise et pour l’exécution des opérations de type full service.
  • Les plus grandes entreprises : pour les missions comptables et sociales et pour la télétransmission de déclarations de nature juridique ou fiscale.
  • Les collaborateurs des cabinets d’expertises : pour une association concomitante par exemple l’expertise d’un avocat lors d’une opération de fusion.

Les cabinets d’expertise-comptable

Les experts-comptables se regroupent le plus souvent en cabinets pour proposer leurs services. Ces derniers se composent de ressources humaines compétentes avec des attributions diverses pour se conformer aux exigences des clients. Les plus petits d’entre eux peuvent compter au moins cinq salariés pendant que les plus grands comptabilisent plus d’une cinquantaine d’employés. Certains officient directement à distance et offrent leur prestation en ligne.

Qu’elle soit interne ou externalisée, l’expertise-comptable demeure la solution pour un suivi professionnel de la comptabilité d’entreprise. Ses attributions vont même au-delà et assurent vitalité et développement à ces organismes financiers.

 

Auteur de l’article : Rose

Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *