Travail à domicile, avantages et inconvénients

Si vous n’arrivez pas à vous faire une idée sur les implications du travail à domicile et les conséquences que ça aurait sur votre productivité, cet article est fait pour vous !

Le salariat convient à de moins en moins de monde, à cause notamment de la perte d’autonomie et des exigences de plus en plus élevées de certains employeurs.

Heureusement, grâce à Internet, vous êtes aujourd’hui en mesure de travailler à partir de chez vous, tout en gagnant confortablement votre vie.

Avant de franchir le cap, jetons un coup d’œil rapide aux avantages et aux inconvénients du travail à domicile.

Des avantages difficiles à nier…

Les avantages à travailler à partir de chez vous sont légion, citons-en quelques-uns qui pourraient radicalement changer votre vie :

1 – Vous deviendrez votre propre patron. Grâce à ça, vous pourrez travailler quand vous le souhaiterez, en vous définissant vos propres objectifs.

2 – Vous gagnerez en confort au quotidien. Finis les trajets en voiture ou en transports en commun pour aller sur votre lieu de travail. Votre bureau est juste à côté de votre lit. Attention à ne pas abuser des siestes prolongées tout de même !

3 – Vous travaillerez à votre propre rythme. Cela implique de pouvoir travailler plus ou de travailler moins, en fonction de vos besoins financiers du moment. En tant que freelance, vos revenus peuvent varier pour s’adapter à vos projets en cours.

4 – Vous accéderez à des missions variées. Ce point à l’avantage de rendre votre travail moins ennuyeux, en vous stimulant au quotidien avec de nouveaux défis.

5 – Vous n’aurez plus à choisir entre votre vie de famille et votre vie professionnelle. Grâce au travail à domicile, vous pourrez concilier les deux sans avoir à fournir d’efforts particuliers.

…mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte

Malheureusement, à cette liste prometteuse d’avantages, se rajoute une autre liste d’inconvénients dont il faut prendre conscience :

1 – Vous n’aurez plus d’équipe ou de collègues sur qui compter. Vous êtes en solo, ce qui pourrait avoir pour effet de vous isoler professionnellement.

2 – Vous n’aurez pas de revenus fixes durant les premiers temps et il vous faudra dénicher de nouveaux clients pour vous garantir du travail. Travailler à domicile nécessite donc d’avoir un excellent contact avec vos futurs clients.

3 – Oubliez les congés payés et autres avantages que vous pourriez avoir en entreprise. La liberté à un prix et il faut consentir à le payer ou y renoncer d’emblée.

4 – Vous serez peut-être tenté de procrastiner, en remettant à demain les missions que vous devrez accomplir. Par conséquent, le travail à domicile requiert un sens aigu de l’auto-organisation.



Conclusion

Le travail à domicile peut offrir de nombreux avantages. Pour autant, il faut aussi prendre en compte les inconvénients qu’il présente.

Certaines personnes ne sont pas adaptées à la vie de bureau. Elles trouveront leur compte en travaillant à domicile, en prospectant elles-mêmes pour trouver leurs clients.

Si les challenges au quotidien ne vous effraient pas, lancez-vous dès maintenant.

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *