Pourquoi les vitamines sont indispensables en musculation ?

Les vitamines sont réputées pour booster l’énergie. Mais ce ne sont pas les seules vertus qu’elles présentent. En effet, chaque catégorie de vitamines présente un rôle spécifique. Peu importe votre objectif en musculation, la prise de ces substances demeure essentielle.

Quelles sont les fonctions principales des vitamines ?

Les vitamines prennent un rôle essentiel dans l’organisme. Elles sont utiles pour l’entretien du corps, pour son fonctionnement et aident beaucoup à la construction du corps. Toutefois, le corps humain n’arrive pas à synthétiser naturellement les vitamines. D’où la nécessité d’en consommer régulièrement.

Il faut savoir qu’une carence en vitamines peut entraîner un déficit susceptible de créer des pathologies. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’atteindre les doses de vitamines nécessaires pour assurer un bon fonctionnement de tout l’organisme.

Pourquoi prendre de la vitamine quand on fait de la musculation ?

Pour la musculation, acheter vitamine sous forme de complément alimentaire est très conseillé. Si vous voulez renforcer votre masse musculaire, vous devez prendre plus de vitamines et de minéraux qu’une personne qui ne fait pas de la musculation. Les vitamines vous aideront à déclencher votre processus de croissance musculaire.

En outre, les vitamines sont aussi utiles pour vous procurer une bonne récupération après les entraînements. Si vous négligez vos prises de vitamines, vous réduisez votre taux d’antioxydant et vous risquez de ne plus pouvoir lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement et augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.

Quelles sont les vitamines obligatoires en musculation ?

Pour ne pas courir le risque de s’entraîner en vain, mieux vaut porter une attention particulière à la prise de vitamines. Les deux grandes catégories de vitamines utiles sont les vitamines liposolubles (vitamine A, D, E et K) et les vitamines hydrosolubles (Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12). Mais, pour les adeptes de la musculation, il y a trois types de vitamines précises à privilégier plus que les autres.

Vitamine B1

D’abord, on a la Vitamine B1 ou thiamine. Elle est généralement trouvée dans les produits laitiers, les légumineux et les céréales. Son rôle principal c’est de convertir les aliments en énergie.

Ces types de vitamines contribuent aussi au métabolisme alimentaire et y est pour beaucoup dans la transformation des apports des aliments que vous mangez pour subvenir à vos apports quotidiens en vitamines. La vitamine B1 participe aussi à la production d’ATP.

Sinon, une carence en vitamine B1 peut provoquer des troubles digestifs, une perte d’appétit ou encore des crises de l’humeur qui peuvent entraîner une dépression.

Vitamine B8

Ensuite, on distingue la biotine ou vitamine B8. Elle est responsable de la transformation des glucides, des lipides et des acides aminés en énergie. La biotine est très dominante dans les œufs, les champignons ou encore les flocons d’avoine.

Vitamine C

Enfin, on retrouve la Vitamine C ou acide ascorbique. Elle tient un rôle prépondérant dans la cicatrisation et l’absorption des glucides et du fer. Sinon, elle est très prisée pour lutter contre les différentes infections. Les agrumes, le kiwi ou l’orange sont d’exemples d’aliments qui renferment beaucoup de vitamines C.

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

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