Ronflement apnée du sommeil, comment ne plus ronfler ?

Le ronflement apnée du sommeil a des conséquences fâcheuses pour le ronfleur et son entourage. Il est nécessaire de l’éliminer malgré son caractère bénin dans la plupart des cas. 57% des tensions au sein d’un couple sont dues au ronflement. Il peut entraîner aussi 37% des ronfleurs à perdre leur concentration et leur efficacité au travail. Cet article vous livre les meilleures solutions pour le contrer et le faire disparaître à temps.

Dormir de côté avec le bon oreiller

En vous allongeant sur le dos, la base de la langue et du palais recule au fond de la gorge. Pendant le sommeil, l’air a donc du mal à entrer lorsque vous l’inspirez. Il se frottera contre les tissus qui s’entassent au fond, d’où le ronflement apnée du sommeil. En dormant sur le côté, vous pouvez éviter de ronfler.

De plus, si vous faites des allergies aux acariens ou autres qui rendent le nez bouché la nuit, l’oreiller devrait être changé tous les six mois. Vous pouvez utiliser un oreiller du corps qui invite tout le temps à dormir sur le côté.

Éviter le gain excessif de poids pour stopper le ronflement

Le gain de poids occasionne l’augmentation du diamètre du cou. A son tour, le cou élargi provoque la diminution de la gorge. Ainsi, des frottements d’air contre les tissus pendants de la gorge se produisent quand le patient respire en dormant. Il vous faudrait donc suivre un régime de perte de poids le plus naturel possible.

Le mécanisme du corps qui coordonne le sommeil et l’équilibre alimentaire est interdépendant. Vous risquez de perdre le sommeil si vous mangez un groupe d’aliments et délaissez les autres. Vous perdriez votre temps si vous perdiez du poids et du sommeil en même temps et le ronflement apnee sommeil persistera davantage.

Ouvrir les voies respiratoires

Au cas où le ronflement provient des obstructions nasales, il est sage de prendre une douche chaude avant le coucher. Le dégagement du nez est aussi possible avec les bandelettes nasales ou la prothèse Nastent. Cette dernière est un tube doux en silicone à insérer par une narine pour rejoindre la voile du palais.

Cette prothèse peut donc dégager la voie nasale et celle du palais, car il peut conduire l’air sans obstruction. Des exercices pour maintenir la tonicité des muscles de la langue sont également possibles. Vous pouvez, pendant 10 secondes, ouvrir  et sortir la langue le plus loin possible en ouvrant très grand la bouche. 

Rayer les ronflements avec les huiles essentielles

Vous pouvez vous concocter un mélange d’huiles essentielles pour contrer les ronflements. Il s’agit de mixer, dans 20 ml d’huile d’amande douce, 3 gouttes des suivantes : des huiles essentielles de Pin Sylvestre, de Menthe Champêtre, d’Eucalyptus et des huiles végétales d’Amande douce.

En massant la gorge et le thorax avec ce mélange, la fluidification et l’évacuation des mucus seront rendues faciles. Leur sécrétion sera réduite à néant par l’huile essentielle de Pin Sylvestre. Ainsi, la respiration du patient se trouve plus fluide donc sans ronflement sévère. Il est toutefois interdit pour les femmes qui allaitent d’en faire usage.  

Auteur de l’article : Rose

Rose
Moi c'est Rose, habitant à Paris, d'un père Argentin et d'une mère Italienne, j'ai eu la chance de beaucoup voyager étant jeune et suite à mes études en langues étrangères appliquées, j'ai décidé de devenir rédactrice web et de créer mon blog pour vous faire partager mes passions. Comme vous l'aurez deviné vous trouverez pas mal d'articles sur mes voyages, les différentes coutumes, la gastronomie et des bons plans voyages que j'ai pu tester. Je fais de mon mieux pour que vous puissiez trouver des contenus intéressant donc j’espère vous faire passer un moment agréable sur atuge.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *